F.A.Q

Quel est l’objectif de ce blogue ?

Mon objectif est simple : apporter au public mon regard décalé sur l’actualité. Sans me croire plus intelligent que tout le monde,  mon blogue essaie simplement d’apporter un son de cloche bien à lui. Bref, de ne pas être qu’un … blogue de plus.

Étant journaliste, ce blogue est aussi une sorte de vitrine professionnelle, une façon de montrer ce que je pourrais apporter à une rédaction.

Est-ce que ce blogue a un lien quelconque avec les médias où tu sévis ?

Absolument pas. Ce blogue est une publication personnelle qui n’engage ni mes employeurs ni mes collègues. Juste moi même (ce qui est déjà pas mal).

Quand a-t-il été créé ?

Le 10 février 2009. Pour la date de fermeture définitive, d’ici l’an 2100.

Pourquoi ton slogan est horriblement vulgaire ?

Pour racoler les visiteurs pervers (lol). Plus sérieusement, disons que ce slogan est un résumé de mon état d’esprit.

On parle de quoi ici ?

De la vie politique française surtout. Mais aussi des médias.

Concrètement, il y a 5 rubriques dans ce blogue. « Humeurs », ce sont des analyses, des points de vue. « Dans ton actu » traite d’informations « brutes ». « Ailleurs » est une revue de presse sur ce qui m’a interloqué ou intéressé dans les médias. « In-culture » regroupe des critiques de films,  des vidéos… Le coin « Divers » traite de l’actualité du blogue.

Quel est ton rythme de publication ?

Très aléatoire. Selon mon temps libre, mes envies, mon inspiration, l’actualité…

C’est quoi « Mes Tweets » ?

Vous pouvez suivre via ce module les dernières publications de mon micro-blogue sur Twitter.  On y retrouve des liens et commentaires sur la vie politique française, les médias et bien d’autres choses encore. Et bien sûr les derniers articles du blogue.

Y-a-t-il d’autres moyens pour suivre les mises à jour ?

Oui, tout est expliqué là. Il y a un flux RSS et aussi une newsletter qui permet de recevoir les nouveaux articles par mail. Inscrivez-vous via le module « Dans ta boîte » dans la colonne de droite. Il existe également une page Facebook,.

Cautionnes-tu tous les sites mis en lien (en bas à droite) ?

Non, ils font juste partie de mes principales sources d’information, je suis loin d’approuver chaque virgule qui s’y trouve.

Il y a une faute/erreur dans un des articles.

Personne n’est parfait. N’hésitez pas à la signaler en commentaires ou par mail.

Comment faire connaître ce merveilleux blogue ?

En mettant un lien sur votre propre site. Vous pouvez également partagez les articles sur Twitter, Facebook ou par mail avec les boutons du bas. Les archaïques peuvent aussi les imprimer et les photocopier.

Puis-je reproduire librement tes articles ?

Faut voir. Vous êtes libres de copier et diffuser le contenu de ce site à condition de faire un lien vers l’article original, de me citer et de n’en faire aucune utilisation commerciale selon les termes de la licence Creative Commons.

Puis-je dire ce que je veux en commentaire ?

Ça dépend. Les commentaires purement publicitaires, grossiers, insultants, violents ou hors sujet seront supprimés. Un minimum de respect de l’orthographe est nécessaire. Soyez concis et évitez les longs copiés-collés. Vous devez indiquer une adresse mail valide (non publiée) pour pouvoir poster. La modération se fait a posteriori.

Mon commentaire ne s’est pas affiché…

Votre commentaire a été considéré automatiquement comme spam. Un bête problème technique. Mais j’effectue toujours des vérifications et remets en ligne les commentaires censurés à tort.

Mais au fait, ça veut dire quoi F.A.Q ?

Frequently Asked Questions. En français, les « questions les plus fréquemment posées ». On peut aussi dire « Foire Aux Questions »,si vous n’êtes pas fans de la langue de Shakespeare. En clair, ce sont les réponses aux questions que tout le monde se pose sur ce blogue ou tout autre sujet. (Même si on m’a peu voire jamais posé ce genre de questions).

  1. tianes
    19/03/2011 à 12:37

    J’ai apprécié votre article sur la sous-traitance des la maintenance des centrales par EDF. Mon mari ayant travaillé longtemps à L’IRSN et m’ayant sensibilisé à ce problème(accidents évités de justesse comme une vanne tournée du mauvais côté et sueurs froides rétropspectives, j’ai essayé d’alerter aussi.(ne suis pas journaliste, hélas!!)

    A propos d’énergie, la filière gaz de schistes va profiter du débat. Pourriez-vous alerter sur sa dangerosité avérée par l’expérience canadienne. C’est une manne à exploiter dans le bassin Parisien, extrêmement polluante.Je compte sur vous. Merci!christiane Smutek

  1. No trackbacks yet.
Commentaires fermés