Accueil > Humeurs > DSK et Eva Joly, les messies de la gauche croupion

DSK et Eva Joly, les messies de la gauche croupion

28/08/2010

Pour choisir ses leaders, la gauche mise sur les sondages. Plutôt que sur les idées.

Après le show Eva Joly chez les écolos, l’énième feuilleton DSK chez les socialos, Lors de l’université du PS, le nom du boss du FMI était sur toutes les lèvres. Ses partisans préparent déjà sa candidature en 2012. Martine Aubry et Laurent Fabius pourraient se rallier à lui. Certains, comme Benoît Hamon, porte-parole du PS, toussotent et Ségolène Royal est toujours là mais qu’importe. DSK a les médias avec lui. Il a aussi ses réseaux d’affaires, son statut de chef du FMI, son passé de ministre de Jospin et de cacique du parti.

C’est bien là le drame. Les militants PS ne sont tous dupes mais, au vu de son CV, DSK est une impasse. Le PS a besoin de renouveau et pas d’un pilier du jospino-rocadisme. Le PS doit reconquérir les milieux populaires et ruraux et ne pas se fier à un « social-démocrate », mot poli pour parler de la gauche molle. Mais la vie politique s’est personnalisée, le fond compte autant voire moins que la forme. DSK fait de bons scores dans les sondages, Eva Joly est sympa et honnête. Peu importe leurs idées, ils passent bien au JT de TF1.

Dérive sarkozienne

Une vision perverse de la vie politique apparaît alors. Celle d’une lutte de personnes déconnectée du réel. Les chiffres que l’on scrute ne sont plus ceux du chômage mais ceux de l’IFOP. Sarkozy est vu comme affaibli non pas à cause de la crise mais parce que DSK va lui mettre la pâtée  en 2012 selon la Sofres. Les sondages sont devenus une arme. Les politiques aiment les critiquer quand ils sont mauvais mais les brandissent quand ça les arrange. Au fond, le problème n’est pas la fiabilité des sondages, c’est leur instrumentalisation.

En cela, la folie DSK ou Eva Joly montrent la dérive intellectuelle du PS et des écolos. Ils incarnent une gauche sans idées ni audace, qui ne cherche plus à changer la société mais à s’y adapter. Une gauche qui ne veut plus conquérir le peuple mais le flatter. La menace finale, c’est une dérive à la Sarkozy. Sur la forme du moins. Car le chef de l’Etat incarne, à l’extrême, un système politicien sans idées, soumis à l’opinion, drogué aux sondages et dont le seul fondement est l’allégeance à un leader. Va chercher l’alternance avec ça.

Catégories :Humeurs Étiquettes : , , , , , ,
  1. Chez Louise
    28/08/2010 à 23:42

    Excellent Tefy!
    Je dirais même brillant article qui me fait un bien fou à lire!

    • 28/08/2010 à 23:53

      Merci 😉

  2. 29/08/2010 à 17:26

    Pas vraiment d’accord pour mettre sur la même ligne Eva Joly et DSK. Certes tu parles de ce qu’ils sont tous deux aujourd’hui ( là j’aurai plutôt tendance à te rejoindre) mais le passé d’Eva Joly joue pour elle – que tu t’en fiches ou non . Car pendant qu’elle furetait dans les affaires ELF avec courage et tenacité, DSK sortait de l’affaire de la MNEF et il était – si je me souviens bien – pas tout à fait du même côté qu’Eva, non ?

    Différence de taille d’alors (incontestable et rare, non ?) Mais c’est vrai qu’aujourd’hui….

    Pour les réseaux et casseroles de DSK, je t’invite à lire mes deux articles en complément de celui de l’Express sur Ramzy Khiroun.

    http://www.pensezbibi.com/pensees-politiques/les-aventures-de-dsk-1-466
    http://www.pensezbibi.com/pensees-politiques/les-aventures-de-dsk-2-464

    • 29/08/2010 à 17:35

      Je ne sais pas qui a dit ça mais on ne demande pas à E.Joly de laver blanc mais de laver Vert et Rouge. Le registre de l’honnêté est juste mais on attend aussi des propositions sur la crise, le chômage, l’insécurité, bref un projet politique et pas une plaidoirie…

    • Chris
      02/09/2010 à 13:47

      Que connais Eva Joly de l’économie ? quelles sont ses solutions pour créer des emplois, pour garantir nos régimes de retraites ?
      Que propose t-elle pour résoudre les problèmes des banlieues ?

      Eva Joly est là pour faire carrière. Elle a tapé à la porte du Modem, ils ont bien compris ce qu’elle voulait. Elle est allé chez les verts.

      Comme il est dit dans l’article (très bon d’ailleurs) elle passe bien dans les médias. Tellement bien que les gogos oublie qu’elle n’a aucune compétence dans les domaines que l’on attends d’un chef de l’État, rôle pour lequel elle voudrait postuler.

      Je ne veux pas d’un président irréprochable (personne ne l’est) ! Je veux un président capable de répondre aux besoins du peuple !

  3. Totolitoto
    29/08/2010 à 18:21

    à bas la gauche molle, vive la droite dure

  1. 04/11/2010 à 00:38
Commentaires fermés